Les principales causes de l’éjaculation précoce

Publié le

éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est un problème qui touche un très grand nombre d’homme au cours de leur vie sexuelle. Les hommes confrontés face à ce problème ne contrôle plus ou mal leur éjaculation. L’éjaculation précoce se caractérise par une éjaculation trop rapide et non maîtrisée par l’homme et peut se définir en trois points comme :

  • une éjaculation trop rapide non souhaité par l’homme ou sa partenaire et ce à chaque rapport ou très souvent
  • une incapacité à retenir ou contrôler son éjaculation
  • des conséquences psychologiques négatives

Il est important de souligner, qu’il est normal d’être confronté à l’éjaculation précoce lors des premiers rapports sexuels ou d’une nouvelle relation. Mais, il ne s’agit d’un problème que si l’éjaculation précoce persiste et qu’elle instaure une gène pour l’homme ou sa partenaire.

Quand on parle d’éjaculation précoce, on peut distinguer deux catégories :

  • L’éjaculation précoce primaire est présente tout au long de la vie sexuelle  de l’homme et revient systématiquement à chaque rapport.
  • L’éjaculation précoce secondaire apparait soudainement alors qu’elle n’était pas présente lors des derniers rapports sexuels. Elle est souvent associée à une maladie, un trouble d’érection ou encore à un problème psychologique.

Qui est concerné par l’éjaculation précoce ?

D’après de récentes études scientifiques sur le sujet, près d’un homme sur trois est confronté au problème de l’éjaculation précoce au moins une fois dans leur vie. Que ce soit de manière répétée ou seulement de temps en temps, certains hommes n’arrivent pas à contrôler comme ils le souhaitent leur éjaculation. 

Quelles sont les principales causes de l’éjaculation précoce ?

Ils existent de nombreux facteurs favorisant une éjaculation plus rapide chez l’homme. Mais voici, les principales causes psychologiques de l’éjaculation précoce : 

  • Un stress lié au travail ou des problèmes financiers
  • Une dépression prolongée
  • La peur d’une mauvaise performance sexuelle
  • Une anxiété lors des premiers rapports sexuels liés au manque d’expérience
  • Une absence prolongée d’activité sexuelle 
  • Une mauvaise expérience sexuelle
  • Les conflits ou les malentendus répétés au sein du couple 
  • Les effets secondaires de certains médicaments ou traitements

Il a été aussi démontré que l’éjaculation précoce peut être due à des causes physiologiques. En effet, certains hommes ont un rythme de vie qui favorise l’éjaculation précoce, comme veiller tard la nuit, rester longtemps assis sur une chaise non confortable ou encore de se retenir avant d’aller aux toilettes. Mais aussi, avoir de mauvaises habitudes alimentaires comme une alimentation de restauration rapide, manger froid et/ou épicé trop souvent, le saut de repas pendant la journée serait des facteurs aggravant à l’éjaculation précoce. 

Ainsi, les conséquences peuvent être négatives pour l’homme souffrant de l’éjaculation précoce. Certains hommes peuvent développer des symptômes de dépression et d’anxiété. Certains peuvent même se replier sur eux même en évitant toutes relations sexuelles ou amoureuses.

C’est pourquoi, face à l’éjaculation précoce l’important est de ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir contrôler son éjaculation, car de nombreux hommes sont confrontés à ce trouble partout dans le monde. Parlez en à vos proches ou à votre partenaire et adoptez des techniques de relaxation pour retrouver le bien être nécessaire à une meilleure sexualité. Mais avant tout, éviter les facteurs énoncés ci-dessus en menant un rythme de vie plus équilibré pour lutter contre l’éjaculation précoce.

>> Cliquez ici pour durer 20 minutes de plus au lit dès ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *